Sri Lanka part 1 : IGP Ceylon Tea

Un long parcours entamé par le Sri Lanka vers une reconnaissance internationale qui passe par un enregistrement du nom Ceylon Tea en Europe comme IGP ou Indication Géographique Protégée.

Le Sri Lanka est une île située au sud est de l’Inde. En forme de goutte d'eau, elle fut poétiquement surnommée la « larme de l’Inde ». Anciennement nommée Ceylon lors de la colonisation britannique, elle fut rebaptisée Sri Lanka en 1972.

En revanche, elle conserve le nom Ceylon (ou Ceylan) dans l’économie du thé.

Le sud de l’île montagneux aux conditions agro-climatiques idéales pour cultiver le thé concentre de nombreux terroirs dont le goût diffère selon l’altitude, l’exposition aux moussons et les spécificités de chaque région.

L’Indication Géographique Protégée ou IGP a été créée historiquement en 1992 par l’Union Européenne pour permettre de reconnaître des terroirs ou des savoir s faire de manière plus souple que l’AOP (voir article Les AOP pour le rooïbos et le thé)

L’IGP distingue des produits dont la qualité ou la réputation sont relatives à une aire géographique. Pour qu’un produit agricole ou agro alimentaire soit reconnu IGP, seule une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration doit être réalisée dans la zone géographique dont il est issu. Elle est ainsi plus souple que l'AOP.

Ce projet est porté par le Sri Lanka Tea Board (SLTB) qui est l’organisme réglementaire et administratif de l’industrie du thé sri lankais.

Le SLTB a fait appel à une équipe d’experts constituée par le CIRAD et validée par le SLTB, dont je fais partie, pour les accompagner sur cette mise en œuvre d'enregistrement.

Conscient de la spécificité de son thé et pour se protéger de la fraude, en 1999, le Sri Lanka Tea Board crée un label pour protéger son thé nommé Ceylon Tea Symbol of Quality et symbolisé par le lion tenant une épée que l’on retrouve aussi sur le drapeau sri lankais. Ce label garantit que 100% du contenu du paquet a été produit, manufacturé et conditionné au Sri Lanka. En 2012, le SLTB crée 7 labels pour 7 régions productrices que vous pouvez retrouver dans mon livre Portraits de Thés : voyage dans 40 pays producteurs au fil de 4 portraits de thés sri lankais.

Pour en savoir plus sur les valeurs de la marque